SOLUTIONS DE LIFTING ARTIFICIEL
En combinant l'équipement de surface HYDRA-CELL PRO et les pompes à jet hydrauliques JJ Tech Select-Jet, vous pouvez améliorer la production de puits tout en réduisant les coûts de maintenance et en minimisant les reconditionnements, même dans les puits les plus difficiles.

pompes SURFACE à membrane
Bénéficiez de durées de fonctionnement plus longues et de coûts de maintenance réduits grâce à la conception sans joint de Wanner, sans garniture susceptible de s'user et de tomber en panne. CLIQUEZ POUR EN SAVOIR PLUS

Pompes à jet HYDRAULIQUES
Augmentez l'efficacité de la production avec la pompe à jet la plus polyvalente de l'industrie qui peut être installée dans des puits de pétrole et de gaz verticaux, déviés et horizontaux. CLIQUEZ POUR EN SAVOIR PLUS
-
Qu'est-ce que l'ascenseur artificiel
L'élévation artificielle fait référence à l'utilisation de l'énergie de surface (hp) pour extraire les fluides d'un puits de forage.
Les systèmes de levage artificiel sont utilisés pour diminuer la pression de fond de trou sur la formation afin d'augmenter le débit de fluides, tels que le pétrole brut, l'eau ou le gaz naturel, provenant d'un puits en production.
L'élévation artificielle est utilisée dans les puits dont la pression du réservoir est insuffisante pour forcer les fluides de formation (hydrocarbures) à la surface, mais peut également être utilisée dans les puits à écoulement naturel (qui n'en ont techniquement pas besoin) pour augmenter le débit au-dessus de ce qui s'écoulerait. sans ascenseur.
Généralement, l'élévation artificielle utilise une pompe mécanique à l'intérieur du puits, qui est utilisée pour diminuer la colonne hydrostatique de fluide dans un puits de forage qui exerce une contre-pression sur le réservoir. Le fluide pompé à partir du puits peut être du pétrole, de l'eau, du gaz naturel ou un mélange de tout ou partie de ceux-ci.
-
Types de systèmes de levage artificiel
- Pompe à tige à ventouse utilise un système de tiges alternatives pour actionner une pompe volumétrique de fond.
- Pompe submersible électrique (ESP) est une pompe centrifuge multicellulaire immergée installée à l'extrémité du tube de production. Un moteur électrique de fond est alimenté via un câble qui part de la surface et est attaché à l'extérieur du tube.
- Ascenseur de gaz utilise un compresseur et un système de mandrins pour injecter du gaz naturel dans le puits de forage et alléger la colonne de fluide retenant la contre-pression sur la formation.
- Pompe à cavité progressive (PCP) utilise un système de tiges rotatives pour actionner une pompe volumétrique de fond.
- Pompe à jet utilise l'énergie fluidique d'une pompe de surface pour alimenter une pompe Venturi de fond.
COMPARAISON
-
Systèmes de levage artificiel pour puits et applications difficiles
JJ Tech fournit des solutions efficaces de levage artificiel dans les puits difficiles depuis plus de 20 ans. Si des conditions difficiles compromettent la production de votre puits, contactez JJ Tech. Une analyse de votre système de levage artificiel actuel est la première étape pour surmonter vos défis de production de puits.
JJ Tech fournit des solutions de levage artificiel qui permettent de produire efficacement des puits malgré une série de problèmes de fond :
- Puits horizontaux ou déviés
- Puits chargés de liquide
- Teneur élevée en sable | Puits de pétrole produisant une forte teneur en solides
- Flux de fracturation
- Puits de gaz (assèchement)
- Puits hautement corrosifs
Puits horizontaux ou déviésLorsqu'un puits de forage est tordu ou dévié, la durée de vie de la plupart des systèmes de levage artificiel est considérablement plus courte en raison de l'usure excessive des composants mobiles (alternatifs ou rotatifs). En outre, d'autres formes d'élévation artificielle sont sujettes à des dommages lors de l'installation dans des puits déviés.
Les pompes à jet hydrauliques n'ont pas de pièces mobiles au fond du trou, ce qui réduit considérablement les temps d'arrêt entre des reconditionnements coûteux.
Puits chargés de liquide
Courants dans les dernières étapes du cycle de vie d'un puits, en particulier les puits de gaz, les puits chargés de liquides se caractérisent par une accumulation de fluides provenant de condensats d'eau et d'hydrocarbures. Cette condition diminue considérablement les performances et l'efficacité du puits. L’accumulation de liquide peut former une colonne dans le puits, créant une contre-pression sur la formation qui ralentit, voire arrête l’écoulement du gaz vers la surface.
Les solutions de pompes à jet hydrauliques de JJ Tech se sont révélées extrêmement efficaces dans les puits chargés de liquide qui nécessitent une puissance supplémentaire pour pousser le fluide vers la surface.
Teneur élevée en sable | Puits de pétrole produisant une forte teneur en solides
Les puits qui produisent des solides (sable de formation ou de fracturation) peuvent rapidement endommager les composants en mouvement dans la plupart des formes de levage artificiel. Étant donné que les systèmes de pompes à jet hydrauliques JJ Tech ne comportent aucune pièce mobile en fond de trou, des durées de fonctionnement beaucoup plus longues sont possibles avec une plus grande fiabilité et moins de reconditionnements. JJ Tech propose des composants en carbure de tungstène et de bore très résistants aux abrasifs. La solution JJ Tech offre souvent des années de production ininterrompue sans reconditionnement coûteux.
Flux de fracturation
Nous l'appelons FRAC-EVAC. Nous obtenons un reflux de fracturation plus rapide grâce à une pompe à jet brevetée JJ Tech. La pompe à jet est installée dans le train de tiges, au-dessus d'un packer, placé juste au-dessus des perforations. Le fluide moteur (eau) est injecté dans le tube via une buse. Le fluide moteur et les fluides produits (fracturation) sont ensuite combinés dans la gorge (effet Venturi) et remontent dans l'anneau tube-enveloppe. L'alimentation du FRAC-EVAC est fournie par le système de production ULTRA-FLOW de JJ Tech. Ce processus breveté combine la pompe à jet hydraulique JJ Tech avec une puissante pompe de surface à membrane de Wanner Engineering Inc. Cette pompe à membrane primée n'a pas de joints et est sans garniture, contrairement à la pompe à piston triplex conventionnelle. Non seulement la conception sans joint réduit les temps d’arrêt et la maintenance, mais elle constitue également une option respectueuse de l’environnement, empêchant les fuites d’huile et d’eau salée. La pompe à membrane Hydra-Cell PRO T100K est capable de 1550 3000 BPD à XNUMX XNUMX PSI.
Assèchement de puits de gaz
La pompe à jet hydraulique JJ Tech utilise l'effet Venturi pour aspirer les fluides de puits de forage dans un flux qui est pompé vers le fond et remonté à travers une configuration de chaînes concentriques. Les composants clés de l'ensemble pompe à jet sont à débit réversible et ne nécessitent pas l'intervention d'un équipement de service pour les récupérer, les inspecter, les entretenir ou les modifier. Le remplacement des composants de la pompe est une opération effectuée par une seule personne et ne nécessite qu'une à deux heures. La pompe à jet peut fonctionner à l'extrémité du joint intégré ou du tube enroulé à l'intérieur du tube de production standard. La conception innovante et brevetée de la pompe à jet hydraulique JJ Tech utilise des zones d'entrée de fluide plus grandes et des géométries d'écoulement plus propres, permettant un fonctionnement avec une efficacité égale ou supérieure à celle des systèmes de levage artificiel conventionnels. Ces caractéristiques facilitent également le mouvement des solides, c'est-à-dire du sable, à travers la pompe à jet, ce qui la rend idéale pour la production à haute teneur en solides.
La pompe à jet de JJ Tech est le composant de fond du système de production breveté ULTRA-FLOW de la société. Elle est combinée à une pompe de surface à membrane haute pression série T100, développée pour JJ Tech par Wanner Engineering Inc. Cette pompe robuste et fiable réduit considérablement les problèmes environnementaux et de maintenance associés aux pompes triplex conventionnelles. Le T100S, évalué à 5000 905 PSI et XNUMX BPD, est bien adapté aux complétions de colonnes concentriques utilisées avec la déshydratation de puits de gaz, où les conduits de fluide plus petits nécessitent des pressions plus élevées en raison du frottement du fluide à travers les plus petites chaînes de tuyaux.
Les pompes de surface Hydra-Cell PRO sont des systèmes fermés avec des clapets anti-retour et des membranes de type cartouche pour faciliter la maintenance et réduire les coûts d'exploitation. Les unités sont configurées avec des moteurs au gaz naturel ou des moteurs électriques avec entraînements à fréquence variable (VFD) pour réduire les coûts d'exploitation et l'usure des pompes.
AVANTAGES DE LA SOLUTION DE DÉSHYDRATATION DE PUITS DE GAZ JJ TECH
- Il n’y a aucune pièce mobile au fond du trou.
- Il peut déplacer de grands volumes de fluides ayant une teneur en solides (sable) modérée à élevée.
- Il augmente les taux de production à mesure que la charge hydrostatique est réduite.
- Cela augmente les réserves récupérables à mesure que davantage de gaz peut pénétrer dans le puits de forage.
- Un logiciel propriétaire assure la surveillance de la formation et l’optimisation des performances.
- Ils peuvent fonctionner horizontalement.
Puits hautement corrosifs
Certains puits produisent des produits corrosifs, tels que du sulfure d'hydrogène ou du dioxyde de carbone, qui peuvent endommager les composants du puits s'ils ne sont pas correctement traités. Ces corrosifs peuvent également endommager les composants des systèmes d’ascenseurs artificiels s’ils sont composés de matériaux vulnérables.
Les systèmes de pompes à jet hydrauliques aident à protéger le tubage, les tubes et les composants de levage artificiel en injectant en continu des inhibiteurs de corrosion au fond du trou. JJ Tech propose des composants de levage artificiel fabriqués à partir de matériaux résistant à différents types de corrosifs. Notre matériau standard est l'acier inoxydable 17-4 PH, mais nous proposons des matériaux plus résistants à la corrosion tels que l'Inconel et l'Hastelloy pour réduire ou éliminer les fissures dues à la corrosion.
-
Comment fonctionnent les systèmes de pompes à jet
Les systèmes de pompe à jet fonctionnent en utilisant une pompe de surface qui pompe le fluide (fluide moteur) vers la pompe à jet de fond dans une boucle continue. L'ensemble fond de trou de la pompe à jet est placé au-dessus d'un packer car tous les systèmes de pompe à jet nécessitent deux conduits de fluide pour fonctionner. En entrant dans la pompe à jet, le fluide moteur haute pression passe à travers une buse, où la chute de pression qui en résulte permet au fluide de formation (fluide produit) de passer à travers une vanne debout et d'entrer dans la pompe à jet. Le fluide moteur et le fluide produit se combinent dans le « tube mélangeur » et les fluides combinés retournent à la surface via le carter.
-
Vidéos
Pompe à jet à trou inférieur à levage artificiel JJ Tech
Pompes triplex sans garniture Hydra-Cell série T100
Démontage et maintenance des membranes basse pression T100 et Q155
Pompe à jet hydraulique jj tech select-jet pour levage artificiel
Avec la capacité d'être installée dans des puits déviés et horizontaux, la gamme brevetée de pompes à jet JJ Tech en fait l'un des systèmes de levage artificiel les plus polyvalents de l'industrie. Que ce soit en raison de la production de sable et de solides ou du blocage du gaz à partir d'un GLR élevé, la pompe à jet JJ Tech est une solution idéale pour les puits problématiques. Combinée sans pièces mobiles au fond du trou et avec un ensemble porteur à récupération hydraulique, la pompe à jet JJ Tech élimine l'installation de reconditionnement pour l'entretien de routine.
CARACTERISTIQUES
- Ensemble de trou inférieur polyvalent avec une capacité de débit élevée
- Tous les élastomères Viton (joints toriques)
- Garniture en V PEEK/Téflon
- Acier inoxydable 17-4 PH – Standard (QPQ)
- Les matériaux haut de gamme incluent :
- Inconel 625
- Hastelloy X
- 316 en acier inoxydable
- Acier inoxydable 420 (plaqué de carbure de bore)
pompes à membrane hydra-cell pro
Les pompes WANNER Hydra-Cell PRO sont dotées d'une conception exclusive à membrane sans joint qui élimine l'usure des garnitures et des pistons, les fuites, la lubrification externe et les émissions, ce qui entraîne des coûts de possession et de maintenance inférieurs ainsi qu'une durée de vie plus longue que les pompes à garniture traditionnelles.
SÉRIE T100
BASSE PRESSION
Des modèles: T100E, T100F, T100H
Max. Débit: 96 gpm (366.1 l/min) 3292 XNUMX BPD
Max. Pression: 2100 psi (145 bar)

Série T100
moyenne pression
Modèles : T100K, T100M
Max. Couler: 45 gpm (170.4 l/min) 1543 XNUMX BPD
Max. Pression: 3500 psi (241 bar)

Série T100
haute PRESSION
Modèle : T100S
Max. Couler: 26 gpm (98.4 l/min) 891 XNUMX BPD
Max. Pression: 5000 psi (345 bar)

SÉRIE T200
MOYENNE PRESSION
Des modèles: T200K, T200M
Max. Couler: 93 gpm (352 l/min) 3189 XNUMX BPD
Max. Pression: 3500 psi (241 bar)

Série T200
HAUTE pression
Modèles : T200P, T200Q
Max. Couler: 72 gpm (272 l/min) 2469 XNUMX BPD
Max. Pression: 4500 psi (310 bar)

Série Q155
BASSE PRESSION
Modèles : Q155E, Q155F, Q155H
Max. Couler: 157 gpm (595 l/min) 5383 XNUMX BPD
Max. Pression: 2100 psi (145 bar)

SÉRIE Q155
MOYENNE PRESSION
Des modèles: Q155K, Q155M
Max. Couler: 78 gpm (295 l/min) 2674 XNUMX BPD
Max. Pression: 3500 psi (241 bar)

série q330
BASSE pression
Modèles : Q330E, Q330F, Q330G
Max. Couler: 330 gpm (1249 11312 l/m) XNUMX XNUMX BPD
Max. Pression: 2000 psi 138 bars)

série q330
moyenne pression
Modèles : Q330K, Q330M
Max. Couler: 153 gpm (579 5247 l/m) XNUMX XNUMX BPD
Max. Pression: 3500 psi (241 bar)

Série Q330
haute PRESSION
Modèles : Q330P, Q330Q
Max. Couler: 118 gpm (446 l/min) 4047 XNUMX BPD
Max. Pression: 4500 psi (310 bar)

demander une analyse de puits sans frais
découvrez comment vous pouvez optimiser la production et réduire les coûts d'investissement et d'exploitation
Soumettez les données de votre puits et nous vous contacterons pour discuter de la manière dont nous pouvons optimiser la production et l'efficacité de votre puits. Veuillez remplir tous les espaces vides avec vos dernières données de puits connues et spécifier les unités de mesure, le cas échéant.